Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Divers

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un outil indispensable pour concrétiser tout projet de création d’entreprise. Mais le business plan représente précisément un document ayant pour objectif de convaincre un acheteur ou un décideur d’investir dans un projet entrepreneurial.

Vous avez un projet en tête qui nécessite de faire un business plan ? Sachez qu’il comporte en général 2 parties : la partie textuelle et la partie chiffrée.

Faire un business plan : étapes et exemples

En premier lieu, il faut exposer votre projet dans chaque détail. L’entrepreneur chargé du dossier met en évidence 4 points essentiels. Voici un exemple de business plan qui peut faire office d’inspiration.

Le projet

Quelles sont les motivations qui vous ont conduit à lancer le projet ? Est-il durable et innovant ? Qui sont les acteurs du projet, leurs rôles et compétences respectives pour exécuter  les projets complexes de l’entreprise ? Tous ces éléments vous aideront à comprendre l’importance du projet.

Le produit/service

Pour se différencier de la concurrence, l’entrepreneur doit présenter chaque caractéristique du produit ou du service en mettant en avant la valeur que véhicule le produit en question. C’est ce que compose cette partie du business plan modèle.

Le marché

La concurrence et le contexte économique font partie de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. L’étude du marché comporte 2 éléments importants à noter dans votre plan d’affaires :

  • Les clients potentiels sont ceux qui achèteront le produit ou le service. Étudiez chaque caractéristique (âge, sexe, habitude de consommation, localisation, etc.) grâce à un segment établi par une étude de marché.
  • Les concurrents : derrière chaque entreprise se trouve un ou des concurrents, c’est inévitable. En renforçant sa présence sur le marché et en prenant en compte la concurrence, l’entrepreneur pourra affiner une position stratégique.

La stratégie

La stratégie commerciale est le cœur même d’un  business plan. C’est au cours de cette étape qu’un business model est utile. Celle-ci définit comment l’entreprise compte gagner de l’argent ou augmenter son chiffre d’affaire ?

C’est dans cette étape également, il faut accorder une importance particulière à la stratégie marketing :

  • Comment l’entrepreneur doit-il s’y prendre pour la vente et la distribution d’un produit ou service ?
  • Quel est le prix ?
  • Quels sont les moyens de communication ?

De nombreux entrepreneurs utilisent la méthode des 4P ou mix marketing pour définir la stratégie commerciale.

La situation juridique de l’entreprise

Faire le choix entre SARL et SAS fait partie de la  stratégie de l’entreprise, car les différentes formes sociales régissent certaines règles.

 

 

 

A lire aussi

Choisissez le sac avec logo, l’objet écologique utile et réutilisable

Fabien

Envoi de colis pas chers : des astuces immanquables

sophie

La facturation électronique

sophie

Quel assainissement individuel choisir ?

Claude

Conseils pour bien choisir son zafu

sophie

Communiquer à bon escient avec un expert en gestion de crise

A.Borgia

École de commerce à Marseille

sophie

Inspiration pour la décoration de mariage : les 5 mines d’or

sophie

Les détails à prendre en compte pour devenir conducteur de nacelle

sophie